Vivescia touché de plein fouet par la crise sanitaire
Tandis que la coopérative résiste à la crise sanitaire, les activités BVP et Malt sont fortement impactées, plombant les résultats du groupe malgré les performances des autres activités industrielles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vivescia affiche un chiffre d’affaires 2019-2020 consolidé de 3,3 milliards d’euros, en retrait de 5,5 %. Pas de résultat net communiqué par le groupe qui terminait déjà l’exercice 2018-2019 par un résultat négatif de 85 M€.
« Les résultats du groupe ne sont pas à la hauteur des efforts fournis, souligne le président, Christoph Büren. Nous étions en plein processus de transformation, et déjà en train d’en récolter les premiers fruits, quand la crise sanitaire a sévèrement percuté nos activités malt et boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. » Ces deux activités représentent près de 70 % du CA de Vivescia Industries. Les autres activités industrielles (meunerie, nutrition animale, maïserie, recherche et biotechnologies) réalisent de belles performances.
Refinancement pour cinq ans
Dès le mois de mars, toutes les mesures d’économies ont été prises pour préserver la situation financière du groupe. « Le groupe a les moyens de traverser cette crise inédite, assure Olivier Miaux, gérant de Vivescia Industries. En juillet dernier, nous avons conclu pour cinq ans notre refinancement engagé à l’automne 2019 à hauteur de 1,040 milliard d’euros. »
De son côté, la coopérative a réalisé une performance économique correcte et engagé des plans de transformation. « Nous avons déjà réussi à enclencher une baisse de nos charges d’exploitation de 4 % », souligne Jean-Luc Jonet, DG de la coopérative et des filiales agricoles. Son chiffre d’affaires est quasi stable à 1,076 milliard d’euros pour une récolte en progression de 12 %.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :